Matériauthèque
Nos matériaux éco responsables

Karïon, par le groupement de 3 acteurs de l’aménagement éco-responsables, source depuis plus de 10 ans des matériaux biosourcés, recyclés, respectueux de l’environnement.

Notre cahier des charges matériaux est très exigeant et permet de rassembler un catalogue de matières qui contribuent au bien être et au bien vivre des espaces que nous agençons.

Des composites
arbre

Un matériau éco responsable, c’est quoi ?

C’est d’abord une équipe qui sélectionne les matériaux soigneusement. Nos fournisseurs sont nos partenaires, il est donc normal pour nous de connaître parfaitement leurs techniques de fabrication. C’est ensuite une phase de tests afin de nous assurer de la résistance des matériaux, de leur capacité à être adapté à notre processus de fabrication.

Et enfin c’est le savoir-faire en éco-conception de nos équipes qui permet d’intégrer durablement ces matériaux dans vos agencements afin de pouvoir un jour les réutiliser ou les recycler.
Tous nos matériaux sont biosourcés, issus du recyclage ou ont un impact minimal sur leur environnement. Ils sont bien entendu sans impact sur la santé des utilisateurs et sont parfois même bénéfiques au bien être des lieux que nous aménageons.

Des poteaux carrés en bois

Le bois massif

Nous avons fait le choix du bois massif et refusons catégoriquement de travailler les dérivés du bois : chez nous le MDF, les panneaux de particules, l’OSB et le mélaminé sont bannis.

Nous n’utilisons que des dérivés en bois massif qui contiennent peu de colle et peuvent être réutilisés par la suite : massif, triplis et contreplaqué. Nous veillons à ce que ces panneaux n’utilisent aucun formaldéhydes et soient entièrement réutilisables pour un autre usage et/ou recyclables.

Une éponge posée sur du bois

Innover dès le choix des matériaux

Nous avons une équipe dédiée au sourcing de matériaux innovants, ce qui permet de vous proposer une large gamme de matériaux biosourcées ou issus du recyclage.

Quelques exemples de matériaux innovants avec lesquels nous travaillons :  Le Pavé, Paperstone, Malakio, Pierre Plume, Métisse, Varian, Scalite.

Tous ces matériaux sont intégrés dans nos réalisations, en pensant à leur seconde vie et leur réemploi. C’est pourquoi nous passons par une phase d’éco-conception, nous permettant de séparer les différents matériaux dans leur seconde vie.

Des finitions exclusives

Nous prêtons une attention particulière à l’assemblage des matériaux, pour ne pas les dénaturer et permettre leur réemploi. Toutes les finitions utilisées sont les plus propres possibles (à base aqueuse ou des huiles naturelles), et permettent la protection et une plus grande durabilité de nos réalisations.

Dans ce domaine, nous innovons également : nous avons travaillé avec la société Algo Paint pour développer un vernis bio sourcé à base d’algues, non-nocif et aux propriétés protectrices et respectueuses du bois massif. C’est une exclusivité que nous utilisons avec fierté.